Medjugorje est un petit village de Bosnie Herzégovine, situé à 25km au sud-ouest de Mostar et dans lequel la Mère de Dieu se manifeste par des apparitions depuis le 24 juin 1981.

Ce jour-là, aux alentours de 18 heures, six jeunes de la paroisse de Medjugorje, Ivanka Ivankovic, Mirjana Dragicevic, Vicka Ivankovic, Ivan Dragicevic, Ivan Ivankovic et Milka Pavlovic, virent du bas de la colline Crnica, à l’endroit appelé Podbrdo, une jeune femme, resplendissante de lumière, portant un enfant dans les bras. Surpris et effrayés, ils n'osèrent pas gravir la montagne pour s'approcher d’elle.

Le lendemain à la même heure, le 25 juin 1981, quatre d’entre eux, Ivanka Ivankovic, Mirjana Dragicevic, Vicka Ivankovic et Ivan Dragicevic, se sentirent fortement attirés vers l’endroit où, le jour précédent, ils avaient vu Celle qu’ils reconnurent comme Notre Dame (« Gospa » en croate. Marija Pavlovic et Jakov Colo les rejoignirent. Ils gravirent tous ensemble la colline, accompagnés par quelques villageois, puis échangèrent avec la Vierge Marie et prièrent avec elle. Le groupe des voyants de Medjugorje était formé.

Depuis ce jour la Vierge Marie, Reine de la Paix, continue à apparaître pour appeler le Monde à la conversion. Par la redécouverte des cinq piliers (les « cinq cailloux » de Medjugorje) que sont l'Eucharistie, la confession mensuelle, le Rosaire, la lecture de la Bible et le jeûne au pain et à l'eau, notre Mère nous appelle à revenir vers Dieu, à le mettre au centre de nos vies et devenir des témoins de la paix, de la joie et de l'espérance de notre vie chrétienne.

Aujourd'hui entre 2 millions et 2,5 millions de pèlerins se rendent chaque année à Medjugorje, ce qui en fait le troisième sanctuaire le plus visité en Europe. Les confessions continues, sources de nombreuses guérisons spirituelles, ont contribué à lui donner le titre de « confessionnal du monde ». De nombreuses guérisons physiques y sont également recensées chaque année. Medjugorje est avant tout un lieu de conversion qui permet la rencontre avec Jésus par l'intermédiaire de la Vierge Marie.

« Il n'y a qu'un seul danger avec Medjugorje, c'est de passer à côté ». Cardinal Hans Urs Von Balthazar

HAUT